Formation « PANSEMENTS, PLAIES ET CICATRISATION »
Niveaux 1 & 2 dispensés par Mr MAURIER
La cicatrisation des plaies est un domaine auquel beaucoup de professionnels s'intéressent aujourd'hui et fait l'objet de très nombreuses publications, enseignements, congrès et autres manifestations.
La raison : toutes les plaies ne cicatrisent pas et restent surtout une préoccupation pour les acteurs de santé qui souhaitent améliorer la prise en charge des patients porteurs de plaies, afin de réduire la durée et le coût social, tout en améliorant les conditions de vie du patient.
Un maître mot la pluridisciplinarité dans laquelle les infirmiers et les infirmières hospitaliers ou libéraux se retrouvent alors en première ligne pour gérer jour après jour ce domaine.
Pourquoi certaines plaies cicatrisent mal ou pas du tout?
Souvent elles surviennent sur un terrain fragile ou malade. Tant que la cause de cette fragilité ou de cette maladie ne sera pas traitée, la plaie ne cicatrisera pas ou très mal.
Parmi ces causes principales, il faut citer tous les troubles:
de la vascularisation (veineuse, artérielle, Lymphatique, ou mixte),
de la sensibilité (polynévrites, paraplégie, etc.),
de la nutrition,
de l’immunité
ainsi que les maladies génétiques telles que la drépanocytose ou les épidermolyses bulleuses.
Malheureusement, ces causes ne sont pas toutes curables.
Si le patient ne peut pas être opéré pour une revascularisation ou bénéficier d'une greffe ou d'un lambeau, sa plaie devient alors chronique.
Pour cela, l'infirmière doit apprendre à observer les plaies, avec une vision holistique.
Connaitre l'étiologie constitue une démarche impérative, connaitre tout l'arsenal thérapeutique en terme de dispositifs pansements dit « pansements modernes ».
Connaitre toutes les familles de pansement est essentiel. Même si la cicatrisation n’est pas toujours effective, ces dispositifs peuvent augmenter notablement le confort des patients et du praticien, facilitant ainsi la compliance du soigné.
Encore faut-il ne pas se perdre dans ce maquis, et trouver un chemin raisonnable entre les produits excessivement coûteux et les produit inutiles, voir dangereux, en fonction de son évolution.
Cette formation a pour but de donner humblement, aux infirmiers les connaissances nécessaires afin d'assumer au mieux leur mission.
Cet exercice est presque devenu un art.
Panser une plaie, c'est avant tout la penser !